Vous êtes ici : Accueil / Espace Professionnel des marchés / Syndicat des Marchés de France

Le Syndicat des Marchés de France du Calvados et de L'Orne

Syndicat des Marchés de France

Le rôle premier et essentiel de l'organisation professionnelle est la défense des intérêts généraux du commerce non sédentaire et de ses adhérents. Dans un univers sans cesse plus dur et plus complexe, l'individu isolé est très rapidement condamné à disparaître, et vous pouvez constater tous les jours, que vous soyez un non sédentaire débutant ou confirmé, que notre profession n'est toujours pas considérée à sa juste valeur, et encore moins le commerçant à titre individuel.
Ce n'est que structuré et organisé que les pouvoirs publics prennent notre profession en considération, et que nous pouvons défendre nos droits au travail dans la dignité. Notre force c'est l'union,  la force de notre structure est proportionnelle au nombre d'adhérents. C'est l'évidence même, encore faut-il la mettre en application. Rejoindre notre organisation professionnelle c'est agir pour progresser sur des thèmes tels que la réduction de la précarité de nos emplacements, la transmission de nos entreprises ou encore notre protection sociale et juridique. Pour cela des responsables, élus par l'ensemble des adhérents, siègent dans toutes les instances nationales et départementales (Commission Départementale du Commerce non Sédentaire, Chambres de Commerce, Observatoire Economique, Commission Paritaire de Marché etc.) De plus ils interviennent auprès des Caisses Maladie et Retraite pour défendre les adhérents aux commissions de Recours Gracieux, auprès des services des Impôts, de la Répression des Fraudes, ou des services Vétérinaires et sanitaires etc.
Et enfin, ils multiplient les démarches en faveur d'une concertation nourrie avec les élus locaux. L'adhésion au Syndicat des Marchés de France du Calvados et de L'Orne comprend :

  • La cotisationà l'organisation professionnelle.
  • L'Assurance Multi - garantie activité professionnelle, contrat FNSCMF Défense - Recours.  assurance MACIF.
  • Le Service d'Assistance juridique et de renseignements professionnels.
  • L'abonnement au journal professionnel " le Syndicaliste Forain".
  • La part de la cotisation Fédérale Nationale.Et le plus F.N.S.C.M.F. un capital 'premier secours' de 1500€ au bénéficiaire de l'adhérent victime d'un accident mortel dans l'exercice de ses activités professionnelles.  Le Syndicat des Marchés de France du Calvados et de L'Orne  est enregistré en préfecture sous la forme juridique régie par la loi du 21 mars 1884 reconnaissant et organisant les syndicats professionnels.